Qu'est ce qui est à l'origine du vent?

Le vent est un courant d’air qui se forme lorsque l’air d’une zone de haute pression se déplace vers une zone de basse pression.
La différence de pression est la conséquence d’un réchauffement ou d’un refroidissement différencié de l'air. S’il s’agit de déplacement d’air sur de grandes distances, alors la rotation de la terre joue aussi un rôle (voir effet de Coriolis).

La loi de Buys-Ballot affirme qu'un observateur situé dans l'hémisphère Nord qui se place dos au vent a la dépression à sa gauche et l'anticyclone à sa droite. La position des zones de pressions est inversée dans l'hémisphère Sud. À cause de la rotation de la terre, l’air ne se déplace pas uniformément d’une haute pression à une basse pression mais forme une courbe vers la droite dans l’hémisphère Nord.
En conséquence, l’air se déplace autour d’une zone de basse pression dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et inversement pour les zones de haute pression : la vitesse du vent est proportionnelle aux isobares.

Dans les zones de basse pression, dans l’hémisphère Nord, et dans les zones de haute pression dans l’hémisphère Sud, le vent se dirige en spirale vers le centre. Ainsi se crée la convergence. L’air se déplace vers un point et doit monter. Ce courant provoque la formation de nuages. C’est pourquoi les zones de basse pression dans l’hémisphère Nord et celles de haute pression dans l’hémisphère Sud provoquent un temps nuageux. Par le frottement, le vent s’éloigne de la zone de haute pression en spirale dans l’hémisphère Nord et celles de basse pression dans l’hémisphère Sud. Ceci crée la divergence, le vent s’éloigne du centre. Ainsi, le vent diminue et les nuages peuvent se développer facilement.