Prévisions Belgique

12°

11°

5-6 bf

11°

Le temps en bref

Ce soir, ciel serein. Cette nuit, augmentation de la nébulosité suivie d'un risque de quelques gouttes en fin de nuit sur l'ouest. Minima de 3 à 12 degrés.

Jeudi, venteux avec le passage d'une zone de pluie d'ouest en est. Doux avec des maxima entre proches de 13 ou 14 degrés dans le centre.

Vendredi et samedi, temps variable avec un risque de quelques averses ou de périodes de pluie. Vendredi, maxima autour de 11 degrés. Samedi, nettement plus frais puisqu'on atteindra à peine les 8 degrés.

Dès dimanche, persistance d'un temps variable avec des averses, à caractère hivernal en Ardenne. Maxima en baisse.

Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain jeudi

Ce soir et cette nuit, le temps sera d'abord encore sec sous un ciel étoilé. En seconde partie de nuit, les nuages se feront de plus en plus nombreux depuis l'ouest. En fin de nuit, le risque de pluie augmentera d'ailleurs dans l'ouest du pays. Les minima varieront localement entre 3 degrés en haute Ardenne et 12 degrés à la côte. Le vent de secteur sud à sud-ouest se renforcera pour devenir assez fort dans l'intérieur des terres, et fort à la mer, en cours de nuit, avec des rafales jusque 70 km/h.

Jeudi, une zone de pluie traversera lentement le pays d'ouest en est. En début de matinée, la nébulosité sera abondante sur l'ouest du pays avec de faibles pluies. Ailleurs, il fera encore temporairement sec avec quelques éclaircies. En cours de journée, la perturbation s'enfoncera vers le centre et l'est du pays, faisant place à un temps plus sec avec des éclaircies dans l'ouest. Il fera très doux pour la saison, avec des maxima de 9 degrés en Hautes-Fagnes à 13 ou 14 degrés dans les autres régions. Le vent assez fort de sud-sud-ouest virera au secteur sud-ouest à ouest en cours de journée et diminuera pour devenir modéré. Les rafales pourront atteindre 60 à 75 km/h.


Jeudi soir, la zone de pluie quittera le sud-est du pays, et sera temporairement suivie de larges éclaircies. Toutefois, la nébulosité augmentera à nouveau dans l'ouest du pays avant minuit, avec l'arrivée de la prochaine zone pluie qui sera assez active. Les minima s'échelonneront de 7 à 10 degrés. Le vent sera d'abord généralement modéré de sud-sud-ouest. Ensuite, il diminuera dans la moitié nord du pays où il deviendra même variable. Dans la moitié sud, par contre, il se renforcera pour devenir assez fort en fin de nuit avec des rafales jusque 70 à 80 km/h.

Situation atmosphérique générale

Notre temps sera déterminé par des courants soutenus de secteur sud-ouest, doux et humides, qui circulent entre un complexe dépressionnaire sur les îles Britanniques, la mer du Nord ainsi que l'ouest de la Scandinavie d'une part, et une zone de haute pression s'étirant de la mer Méditerranée à la Ukraine d'autre part. Une perturbation ondulante, associée à ce complexe dépressionnaire, atteindra l'ouest du pays jeudi matin, et traversera ensuite le pays d'ouest en est. Une nouvelle onde active de cette perturbation gagnera nos régions durant la nuit de jeudi à vendredi depuis le sud-ouest.


Dernière mise à jour: Mercredi 22:01