Prévisions Belgique

4-5 bf

Le temps en bref

Relative amélioration cet après-midi et ce soir avec moins d'averses et un temps moins venteux au fil des heures. Maxima de -1 à +7 degrés.

Plus tard cette nuit, arrivée d'une zone de pluies modérées et net renforcement du vent avec des rafales jusqu'à 80 km/h dans l'intérieur et 95 km/h à la mer. Précipitations temporairement hivernales en Haute Belgique. Minima de -2 à +5 degrés.

Demain matin, période de vent maximum avec des rafales de 90 à 105 km/h ou un peu plus, en fonction des régions. La zone de pluie nous quitte par le sud-est suivie de nouvelles averses l'après-midi mais retour d'un temps plus calme. Maxima de 4 à 11 degrés.

De nouvelles chutes de neige sont prévues la nuit de jeudi à vendredi en Ardenne.

Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

Cet après-midi, le ciel sera partiellement nuageux avec encore quelques averses, mais bien moins fréquentes et marquées que les heures précédentes. Le temps pourrait d'ailleurs rester ou devenir totalement sec sur l'extrême ouest du pays et dans le Hainaut. Sur les hauteurs ardennaises, il s'agira encore de quelques chutes de neige. Les maxima se situeront entre -1 degré en Hautes Fagnes, 6 degrés dans le centre et 7 degrés à la mer. Le vent de secteur ouest sera modéré à assez fort dans l'intérieur avec des rafales de 70 km/h; fort ou temporairement encore très fort au littoral avec temporairement des pointes jusqu'à 80 km/h ou un peu plus. Au fil des heures, les rafales diminueront en intensité.

Ce soir, le ciel sera partagé entre éclaircies parfois larges et champs nuageux et le temps deviendra sec à une dernière averse localisée près, encore sous forme de neige sur le relief.

Cette nuit, le ciel se couvrira rapidement depuis l'ouest et des pluies modérées envahiront ensuite la plupart des régions. Dans l'est du pays, les précipitations prendront temporairement la forme de neige ou de neige fondante mais, en fin de nuit, il s'agira de neige fondante ou de pluie. Le vent d'ouest s'orientera au sud-ouest et se renforcera en seconde partie de nuit pour devenir fort dans l'intérieur avec des pointes de 80 km/h et très fort au littoral avec des rafales jusqu'à 95 km/h. Minima de -2 degrés en Hautes Fagnes à 5 degrés à la mer, atteints tôt dans la nuit avant un radoucissement.

Situation atmosphérique générale

Un vaste complexe dépressionnaire s'étire du Groenland aux portes de la Russie. Cet après-midi et ce soir, un flux maritime encore (légèrement) instable déterminera notre temps, circulant le long du flanc sud de cette zone de basse pression. Par la suite, on passera immédiatement sous l'influence d'une dépression de tempête qui transitera rapidement des îles Britanniques à l'Allemagne via le nord des Pays-Bas. Le vent se renforcera sensiblement en seconde partie de nuit prochaine et encore jeudi matin.


Dernière mise à jour: Aujourd'hui 12:01