Prévisions Belgique

4-5 bf

Le temps en bref

Cet après-midi, temps gris et temporairement plus doux avec de la pluie et des maxima de 3 à 9 degrés.

Ce soir, passage d'un front froid actif d'ouest en est, avec d'intenses averses, de fortes rafales de vent et éventuellement de l'orage. Cette nuit, à nouveau quelques averses à caractère hivernal.

Demain, temps venteux et variable avec des averses hivernales et des maxima proches de 5 degrés dans le centre.

Vendredi et samedi, toujours des averses, sous forme de neige en Ardenne, et sous forme de pluie, grésil ou neige fondante ailleurs. Maxima de 0 à 7 degrés.

Dimanche, temporairement plus sec, avant l'arrivée d'une zone de pluie lundi. Ensuite, plus doux avec des maxima de 2 à 9 degrés.

Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

Cet après-midi, les nuages resteront nombreux et ne laisseront peu voire pas de place au soleil. Dans un premier temps, quelques précipitations à caractère hivernal seront encore possibles en haute Belgique, ailleurs il s'agira de pluie intermittente. Par après, le temps deviendra temporairement plus sec. En fin d'après-midi, un front froid actif aura toutefois atteint le nord-ouest du pays. Avec l'arrivée d'air un peu plus doux, les maxima seront compris entre 3 degrés en Hautes-Fagnes et 9 degrés à la mer. Le vent sera modéré à assez fort, et à la mer fort, de secteur sud à sud-ouest. Les rafales pourront atteindre 70 à 80 km/h.

Ce soir, un froid froid traversera le pays d'ouest en est, et sera localement à l'origine d’importantes quantités de précipitations. Sur ce front froid, certaines averses seront intenses, voire même orageuses et accompagnées de grêle. De fortes rafales pourront également se produire. Ensuite, le temps deviendra temporairement plus sec mais, à partir de minuit, on prévoit à nouveau des précipitations. La masse d'air étant plus froide, les précipitations pourront d'ailleurs prendre un caractère hivernal. Une couche de neige (temporaire) pourra alors se former en Ardenne, mais éventuellement aussi en basse et moyenne Belgique. En Flandre, le risque d'avoir de la neige sera plus marqué vers la frontière néerlandaise. Les minima se situeront entre -1 et +5 degrés. Le vent sera assez fort, et à la mer très fort, de secteur ouest en soirée. Par après, il diminuera pour devenir modéré dans l'intérieur et fort à la mer. Des rafales de 80 à 90 km/h seront possible sur l'ensemble du territoire. A la mer, elles pourraient même atteindre 100 km/h.

Situation atmosphérique générale

Un complexe dépressionnaire, à proximité de l'Islande, se dirigera durant les prochains jours progressivement vers le sud de la Scandinavie. Il générera une circulation d'ouest sur nos régions, dans laquelle se succéderont plusieurs zones de précipitations qui traverseront le pays d'ouest en est.

Aujourd'hui, nous nous trouvons temporairement dans des courants un peu plus doux. Cette nuit, après le passage d'un front froid, la masse d'air sera d'origine polaire maritime et donc plus froide.


Dernière mise à jour: Aujourd'hui 12:01