Prévisions Belgique

3-2 bf

Le temps en bref

Cet après-midi et ce soir, des précipitations sous forme de neige en Ardenne, et de pluie ou parfois de neige fondante ailleurs. Maxima de 0 à 5 degrés.

En seconde partie de nuit, temps devenant plus sec. Minima de -2 à +3 degrés.

Demain matin, temps souvent sec mais graduellement très nuageux. L'après-midi, arrivée d'une nouvelle zone de précipitations à partir de la frontière française. Maxima de 0 et 5 degrés.

Lundi, encore quelques pluies ou des averses. L'après-midi, temps plus sec sur le nord-ouest. Sensiblement plus doux avec des maxima de 5 à 11 degrés.

Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

Cet après-midi, le ciel restera couvert avec des périodes de pluie sur l'ouest du pays, de pluie ou parfois de neige fondante sur le centre du pays et généralement sous forme de neige en Ardenne, où nous prévoyons une accumulation supplémentaire de plusieurs centimètres. Les maxima seront compris entre 0 et 2 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et entre 2 et 5 degrés ailleurs. Le vent sera faible à modéré de secteur sud à sud-est, devenant ensuite variable ou de secteur ouest à nord-ouest.

En soirée, nous prévoyons encore des précipitations, toujours à caractère hivernal au sud du sillon Sambre et Meuse, de pluie ou temporairement de neige fondante sur le centre et sous forme d'averses de pluie sur l'ouest. En seconde partie de nuit, le temps deviendra plus sec sur la plupart des régions. Des chutes de neige persisteront toutefois sur les sommets de l'Ardenne. Une averse sera également possible dans la région côtière. En Basse et Moyenne Belgique, la nébulosité deviendra variable. En Haute Belgique, les nuages bas seront tenaces.
Les minima seront compris entre 0 et -2 degrés sur le sud du pays, et entre 0 et 3 degrés ailleurs. Le vent sera faible à modéré, et à la côte parfois assez fort, et il s'orientera au secteur nord-ouest.

Situation atmosphérique générale

Une dépression traverse le nord de la France. La perturbation associée à celle-ci déterminera notre temps cet après-midi et ce soir. En seconde partie de nuit, elle sera suivie d'air maritime d'origine polaire, stabilisé par une faible dorsale anticyclonique.
Ce dimanche, une nouvelle perturbation, associée à une dépression centrée à proximité de l'Islande, abordera lentement notre pays à partir de la frontière française. Elle marquera la transition vers une masse d'air sensiblement plus doux mais humide.


Dernière mise à jour: Aujourd'hui 12:01