Prévisions Belgique

-2°

2-3 bf

-2°

-4°

-2°

Le temps en bref

Ce soir, des averses de neige s'étendront sur l'ouest du pays et le long de la frontière française. Demain matin, ces précipitations de neige pourront atteindre le centre et le nord du pays. Les minima se situeront autour de -2 degrés dans le centre.

Demain, il fera très nuageux avec des averses de neige qui se situeront environ à l'ouest d'une ligne Anvers - Namur. Progressivement, ces averses de neige se décaleront vers le sud. Ensuite, il fera souvent sec sous un ciel très nuageux. Maxima autour de +1 degré dans le centre.

Jeudi, il fera partiellement nuageux avec, surtout sur l'ouest, quelques averses hivernales. Maxima autour de +3 degrés dans le centre. Vendredi, le temps devrait rester sec, mais durant le week-end, pluies et averses seront au menu. Samedi, il fera temporairement plus doux.

Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain mercredi

Cette nuit, la zone de neige nous quittera vers l'Allemagne. Dans un même temps, une nouvelle zone d'averses de neige atteindra l'extrême ouest du pays. Ces averses s'étendront progressivement aux Flandres Occidentale et Orientale, mais également sur les régions proches de la frontière française. En fin de nuit, elles pourront également concerner le centre et le nord du pays. Minima de -7 degrés en Hautes Fagnes à 0 degré au littoral, avec des valeurs comprises entre -1 et -3 degrés dans les autres régions. Vent d'abord faible à parfois modéré de secteur sud devenant faible de secteur sud-est ou est. Dans l'ouest, il virera à l'est ou au nord-est. Il faudra se méfier de la formation de plaques de glace sur de nombreuses régions.



Demain matin, il fera généralement très nuageux avec des averses de neige, surtout à l'ouest d'une ligne Anvers - Namur. Progressivement, ces averses se décaleront vers le sud de telle sorte qu'il fera sec sur la plupart des régions aux alentours de midi. Le ciel restera toutefois fort nuageux. Les maxima oscilleront entre -1 et -2 degrés en Hautes Fagnes, +1 degré dans le centre et +2 ou +3 degrés à la mer. Le vent sera faible à modéré, d'abord de secteur est puis de nord-est ou de nord.


La nuit de mercredi à jeudi, le ciel s'ouvrira lentement mais du brouillard givrant pourra se former. Au littoral, quelques faibles averses de neige ne sont pas exclues. Les minima se situeront entre -10 degrés en Hautes Fagnes et -1 ou 0 degré à la mer. Le vent sera faible, d'abord de secteur nord ou variable, puis en fin de nuit principalement de secteur ouest ou nord-ouest.

Situation atmosphérique générale

Le front froid qui fut responsable des chutes de neige aujourd'hui se déplace, ce soir, vers l'Allemagne où il perdra toute son activité. En cours de soirée, au sein de l'air instable que nous retrouvons à l'arrière de cette perturbation, un petit centre dépressionnaire, autour duquel se trouve une zone d'averses de neige organisée, va se former au-dessus de La Manche et du nord-ouest de la France. Dans un premier temps, cette zone perturbée va essentiellement concerner l'ouest du pays et les régions proches de la frontière française. En fin de nuit et demain matin, il est possible que ces averses atteignent le centre avant de se décaler vers le sud avec le centre dépressionnaire responsable de ce temps instable.


Dernière mise à jour: Mardi 22:01