Ionosphère

L’ionosphère est la couche de la haute atmosphère comprise entre 50 km et 1000 km d’altitude. L’étude des phénomènes naturels ou artificiels qui se déroulent au sein de cette couche atmosphérique est l’objet des études effectuées au sein de la section 'Profils ionosphériques'.

L’ionosphère joue un rôle très important en ce qui concerne la propagation des ondes électromagnétiques dans le domaine radio. En effet, elle est définie comme la couche de l’atmosphère où la concentration en électrons libres est suffisante pour affecter la propagation des ondes radio.

De nos jours, notre société moderne utilise de plus en plus des technologies basées sur l’émission et/ou la réception d’ondes radio: télécommunications sol-sol ou sol-espace, systèmes radar, systèmes de positionnement par satellites comme GPS ou Galileo. Dans certaines circonstances, l’ionosphère peut fortement perturber le bon fonctionnement de tels systèmes. Il est donc important de surveiller et de modéliser l’activité ionosphérique ainsi que ses effets sur les systèmes technologiques basés sur l’émission et/ou la réception d’ondes radio.

Pour plus d'informations, visitez la page de la section profils ionosphériques.