Magnétisme environnemental

Le Paléo- et Archéo-magnétisme est l'étude du comportement du champ magnétique terrestre durant respectivement les périodes géologiques et archéologiques basée sur la propriété des roches et des terres cuites d'acquérir une aimantation rémanente lors de leur formation ou refroidissement, véritable mémoire de la direction et de l'intensité du champ géomagnétique de l'époque.
Le Paléomagnétisme fournit des marqueurs de temps nécessaires à la reconstruction du paléoenvironnement, et en particulier le paléoclimat, enregistrés dans les sédiments, en utilisant l'échelle de temps des inversions (retournements du champ) et d'autres propriétés paléomagnétiques. Certaines propriétés magnétiques de roches, telle la susceptibilité magnétique, sont des indicateurs du climat.
En effet, la mesure de ces propriétés permet d' identifier les minéraux magnétiques présents dans les roches, porteurs de l' information du champ ancien, et de déterminer leur état magnétique. Ceci est indispensable pour estimer la stabilité et la durée de vie de leur mémoire magnétique.

Pour plus d'informations, visitez la page de la section magnétisme environnemental