Allergie aux pollens et rhume des foins

 L’information que nous diffusons en ligne sur notre site à propos de l’allergie aux pollens et du rhume des foins provient du Réseau de Surveillance Aérobiologique Belge qui est géré par le service Mycologie et Aérobiologie de l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP)

 

Les pollens des graminées

La saison des pollens de graminées court en moyenne du 15 mai au 15 juillet en Belgique.


Durant cette période, nous estimons quotidiennement le risque de développer les symptômes du rhume des foins en fonction du nombre de grains de pollen par m³ mesurés dans l’air et des prévisions météorologiques.


Les indices de risque sont les suivants :

  • Nul : Aucun grain de pollen de graminées n’est prévu dans l’air. La poursuite de cet indice sur plusieurs jours consécutifs annonce généralement la fin de la saison des graminées.
  • Faible : Les concentrations de pollens de graminées prévues dans l’air sont faibles mais suffiraient à déclencher des symptômes allergiques chez des personnes fortement sensibilisées. Les conseils de précaution sont déjà d’usage.
  • Élevé : Des concentrations élevées de pollens de graminées dans l’air sont prévues. De nombreuses personnes allergiques à ce pollen sont susceptibles de ressentir des symptômes. Les conseils de précaution sont d’usage.
  • Très élevé : Des concentrations très élevées de pollens de graminées dans l’air sont prévues. La plupart des personnes allergiques à ce pollen sont susceptibles de ressentir des symptômes. Il est fortement recommandé d’éviter les activités en extérieur.
 
Date Risque allergique
27 juin 2017 Élevé
28 juin 2017 Élevé

Autres principaux pollens allergisants en Belgique

Pour les autres principaux pollens allergisants, nous mesurons également chaque année l’évolution de la période à risque.

 
Allergène Début de la saison Fin de la saison
Armoise
Aulne 15 février 2017 26 mars 2017
Bouleau 25 mars 2017 11 mai 2017
Chêne 07 avril 2017 26 mai 2017
Frêne 16 mars 2017 13 avril 2017
Graminées 17 mai 2017
Noisetier 15 février 2017 23 mars 2017

Visitez le site www.airallergy.be de l'ISP pour plus d’informations sur les différents types de pollens allergisants.